Livres pour les 0-6 ans, lesquels choisir ?

Livres pour les 0-6 ans, lesquels choisir ? 

Pour les parents ce n’est pas toujours simple de faire un choix parmi tous les milliers de livres disponibles en magasin, internet ou à la médiathèque.

Le but de mon article est de vous aider à faire ces choix et à vous partager les lectures favorites de Malone.

Livres pour les 0-6 ans, lesquels choisir ? La règle N°1 à respecter : 

Ce qu’il faut savoir c’est que les enfants de 0 à 6 ans ne savent absolument pas faire la différence entre ce qui est vrai ou faux, alors le règle primordiale à respecter c’est de leur proposer des livres avec des personnages réels, des situations de la vie quotidienne bref des livres dans lesquels nos enfants peuvent s’identifier au maximum.

Evitez absolument les animaux qui parlent, s’habillent et vont à l’école !!!

Livres pour les 0-6 ans, lesquels choisir ? A partir de quel âge faut-il leur donner des livres ? 

Il faut commencer tôt à familiariser les enfants avec ce bel objet que sont les livres. A partir de 3 mois vous pouvez leur proposer des livres avec des textures différentes car le but premier de cette activité sera la stimulation des sens et cela jusqu’à 18 mois. Le bébé de cet âge aime toucher avec les mains mais aussi la bouche, alors laissez-le s’épanouir en le laissant découvrir son livre.

Pensez aux livres en bois, tissus, carton, papier glacé et avec des tissus qui font du bruit également. Sans oublier les livres plastique pour le bain.

Livres pour les 0-6 ans, lesquels choisir à partir de 12 mois ?

A partir de ses 1 an bébé ne va plus seulement utiliser le livre comme outils pour développer son sens du toucher, il va sérieusement commencer à être attentif à l’histoire. Donc durant cette période il est essentielle de commencer à raconter des histoires à votre enfant et pour capter au maximum son attention mettez-y du coeur en jouant avec l’intonation de votre voix et avec des expressions faciales. Posez-lui aussi des questions : est-ce que tu voix l’oiseau ? Où est la pomme ?

Livres pour les 0 à 6 ans, lesquels choisir ? Voici quelques un des livres préférés de Malone (17 mois) : 

Depuis ses 10 mois il passe beaucoup de temps sur la collection des imagiers sonores, les sons sont vraiment agréable et réel. Moi, mon préféré c’est les oiseaux 😉

Malone adore aussi tous les livres de Jeanne Ashbé qui raconte très bien les histoires du quotidien d’un bébé et qui véhicule les bons message comme : Bonjour, Au revoir, On ne peut pas ….. Vraiment je conseille ces ouvrages.

Livres pour les 0 à 6 ans, lesquels choisir ? livres pour enfants de 18 mois à 3 ans ?

Alors Malone n’a pour l’instant que 17 mois mais je me suis déjà informée sur les prochains livres que je vais lui proposer. La collection mes P’tis docs à l’air très bien faite, je viens d’ailleurs d’acquérir « Le Pot » pour commencer l’apprentissage de la propreté.

Je vous conseille aussi d’investir dans un bel imagier, cela concerne les enfants de 1 à 4 ans, l’imagier de Balthazar est très bien fait, beau et complet. Ce livre est très utile pour enrichir le vocabulaire des enfants.

Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur dans tous ces livres à faire découvrir à vos jeunes enfants.

Vous pouvez également regarder cette vidéo :

https://youtu.be/sR4-kBtVxtk

A très vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *